Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MON CARTABLE, il y a ...
12 mars 2007

MAIS QUEL CIRQUE...

aujourd'hui, une petite rédaction !

feuille_cahier___porteplume

parlons du cirque...

 

Dernièrement, chez Kahlan ART'efact... , un billet sur le cirque m'a fait revenir quelques années en arrière...

le cirque Zavatta venait d'une manière régulière, pas très loin de chez moi,

(c'est le cirque dans la famille Zavatta... zavattaon ne sait pas trop qui est qui ?)

voire à quelques 50 mètres, déployer son chapiteau !

je n'ai jamais assisté à aucune représentation, mais j'entendais tout !

notamment le rugissement des fauves !

Ce qui était fabuleux c'était l'arrivée de cette caravane mécanique rutilante,

une multitude de camions rouges dont chacun peut avoir une, deux... remorques !

un ordre d'arrivée strictement établi quant à la place sur le lieu de leur résidence,

un vrai spectacle que je ne manquais jamais de regarder !

Une rapidité incroyable à monter le chapiteau !

montage1

zav_cagniac

 

Un "personnage animal"  retenait toute mon attention, 

il était "entreposé" dans une remorque sur le parking qui jouxte mon jardin,

j'allais souvent lui rendre visite, voire lui parler !

je l'avais même baptisé !

- URSULE, l'irrésistible hippopotame !

 

210702_041

210702_044

pour lequel j'avais de la compassion, il avait peu de place dans son camion cage, une petite baignoire pour ses ébats !

j'avais toujours l'impression qu'il pleurait, il avait comme de la salive collée au bord de ses yeux !

je pense que les conditions de "détention" en captivité de ce pauvre animal n'était pas des meilleures !

Il était là à titre d'animal de ménagerie !

il y avait également des éléphants, des tigres, des chameaux, etc ...

bref des animaux dont leur place n'était pas celle d'être dans un camion ! pour moi, le côté "revers" du cirque !

Je ne suis pas pour la détention d'animaux sauvages...cette captivité me dérange énormément...

en cherchant des informations sur le cirque Zavatta, je suis tombée sur ceci et celà !

je suis contente d'apprendre qu'il coule des jours plus heureux et qu'il bénéficie d'une vie meilleure !

(bien qu'il serait mieux dans son environnement naturel).

Je voulais juste par ce billet saluer les gens du cirque qui travaillent d'arrache-pied pour ébahir les spectateurs !

Ce cirque ne vient plus par ici, je crois que le premier magistrat de la ville a interdit leur passage !

peut-être à cause des conditions de sécurité qui à mon avis n'étaient pas non plus très draconiennes !

peut-être un soulagement pour les habitations très très proches !

il est vrai que l'environnement proche était malodorant, les animaux "parlaient" très fort,

la voiture publicitaire cassait un peu les oreilles, ainsi que les musiques avant spectacle,

en revanche, on entendait les applaudissements chaleureux et les cris des enfants à la fin de chaque représentation !

(c'est ce que moi je retenais...le bonheur éphèmère du spectacle).

 

Lorsque cette caravane se remettait en route pour repartir vers d'autres lieux de villégiature,

nous ne manquions pas d'aller les voir partir ! nous avons donc quelques photos de cette époque !

collage49collage50

210702_038

je ne supporte pas de voir les animaux en cage, qu'ils soient sauvages ou autres !

pas plus que les oiseaux dans les cages dorées,

ni même que les volatiles destinés à la consommation...

tout comme le transport de ces pauvres cochons, moutons, veaux  entassés...

ni les abattoirs...(paradoxal, puisque je consomme de la viande, certes très peu...)

 

en revanche, le cirque doit continuer à vivre pour nous faire vibrer avec :

les trapézistes,

les équilibristes,

les magiciens,

les jongleurs,

les clowns

div01clown

div02clown

div03clown

div01com

toutes ces peintures sont de Raoul GIORDAN

( un clic sur toutes les images et photos vous permettront de mieux les visualiser)

 

la morale du jour  (année 1954)

LE SOLEIL LUIT POUR TOUT LE MONDE !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dure vie pour Ursule! Heureusement les cirques contemporains utilisent de moins en moins les animaux.
R
c'est ce clown triste (no2) qui m'a donné envie d'en faire un sur mon petit sac parce que en ce moment j'ai pas la patate, heureusement que vous êtes là, mmes copines de blog<br /> je pense que tu pourrais tout à fait participer au concours de mouton car on peut le faire en feutrine ou en feutre industriel et le décorer avec tout ce qu'on veut (broderies embellissements papier etc... bizzzzzzzzzzzzz
M
Pareil que les autres.... pas besoin d'avoir des animaux dans les cirques... ils sont très mal traités et franchement, voir suater des tigres dans un cercle, je ne vois pas ce qui est intéressant...<br /> <br /> Je n'ai jamais aimé le cirque (l'ambiance familiale, les costumes ...) mais par contre je respecte pbc leur travail et admire ceux qui essaient de faire des cirques sans ménageries... l'avenir leur appartient....<br /> <br /> voili... sympas ton blo miss à bientôt
C
Je suis d'accord avec toi : oui au cirque sans animaux !!
C
je n'aime pas le cirque je pense parce que comme toi je ne supporte absolument pas de voir un animal en cage, fut-ce comme tu le dis un canari.<br /> Les animaux paient un lourd tribu à cause de nous et voir un chien "savant" ne m'as jamais fait rire ni rêver...
Publicité
Newsletter
Archives
DANS MON CARTABLE, il y a ...
DANS MON CARTABLE, il y a ...
Publicité