DANS MON CARTABLE, il y a ...

du passé, du présent, du parfait, de l'imparfait, du plus-que-parfait... peut-être un peu de poésie, des histoires, des images, du bavardage, du copinage et beaucoup de dissipation...

08 novembre 2007

REFLEXION...

Au cours de ces jours fortement "enrhubés",  la flemme bloguesque m'est aussi tombée dessus !

certes, j'ai parcouru vos pages...mais point de vivacité au niveau des doigts pour titiller le clavier...

là en ce moment, je blogue à contre-courant...

et comme mes consoeurs,  la curiosité fait partie de mes qualités ou de mes défauts, c'est selon !

lorsqu'on signale une nouvelle adresse de blog, je m'y rends !

il suffit d'un coup d'oeil pour se rendre compte si on éprouve une attirance ou pas pour celle-ci...

c'est le cas actuellement...mais cette attirance est curieuse, comme du voyeurisme sollicité  !

je vais essayer de vous développer mon sentiment en prenant comme exemple ceci :

ce que l'on peut voir et lire dans une salle d'attente ou chez la coiffeuse...

copie_Elodie

images issues du site GALA

on se trouve plongé dans la vie intime d'une famille !

où il est fait étalage de la future naissance et arrivée du petit dernier,

avec images très détaillées à l'appui, etc...etc...

je n'y apporte qu'un intérêt tout relatif...puisque je ne fais pas partie de leurs intimes !

en revanche, c'est la façon avec laquelle d'autres personnes s'engouffrent dans cet étalage

qui me surprend et qui m'intéresse !

STOP...bien entendu chacun est libre des ses écrits, de ses présentations de clichés, de ses fréquentations de pages...

tout comme mes propres réflexions !

et ma réflexion est la suivante :

que pensez-vous de la "nudité" pré ou post-natale montrée sur un blog !

j'entends déjà une réponse toute faite...

si celà ne plaît pas, on passe son chemin...

phrase que je trouve dénuée d'intérêt  ! et trop souvent répétée sur les blogs.

et vous que pensez-vous de cette nouvelle tendance à se "dévoiler" ?

Posté par CHANIL à 15:00 - DE L'OBSERVATION - Commentaires [25] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Eh bien , je vois que la forme est revenue !!!

Nudité ma foi, faut assumer, moi j'oserais pas !!!
Et je ne pense pas qu'un blog soit fait pour ca.

Bisous
Claire

Posté par viens t'amuser !, 08 novembre 2007 à 16:13

Très franchement je suis beaucoup plus choquée par les blogs qui exposent à tout va les gamins et don les parents se cachent soigneusement, je trouve cela inadmissible, comme si les gamins n'avaient pas le droit à ce que leur image et leur intimité soit protégée au même titre que celle de leurs parents.

Pour le reste, c'est de l'exhibitionnisme pur et simple et sans grand intérêt en fait. Il y a même probablement un soupçon (voire un peu beaucoup plus) de bêtise pure là-dedans. La même bêtise que l'on trouve dans les "saluts les copines" des bloggueuses qui, apparemment, n'ont pas encore compris que leur blog est ouvert au monde entier et pas à une petite communauté de nanas dans leur genre.

Posté par Nancy-Caradjine, 08 novembre 2007 à 17:17

Vaste débat... où s'arrêtent les limites de l'intime et où commencent celles du voyeurisme !!!
Personnellement, je suis très pudique et donc je ne me verrais vraiment pas exhiber des photos trop intimes de moi ou de ma famille sur internet... Je ne montre que des choses qui peuvent être vues par tout le monde dehors, dans la rue, ailleurs mais pas ce qui se passe chez moi, dans l'intimité du foyer !
Faire de sa vie privée un déballage vu par des tas de gens que l'on ne connaît absolument pas, être jugée, jaugée... non merci !!
Certaines vont jusqu'à montrer leur accouchement sur internet, c'est leur problème, mais franchement ce n'est pas ma tasse de thé :-))

Posté par kahlan, 08 novembre 2007 à 17:24

bah pour ce qui est de montrer son ventre je trouve ca plutot joli en fait..
Pour eprendre un commentaire au dessus sur les enfants, alors là j'adhere à 100% !!

Certain blog montrent leur enfants comme els dernieres merveilles du monde (certes ils sonttous trs mignons), mais par les temps qui courent..j'éviterai.. mais ça n'engage que moi.

Pour ce qui est de montrer son petit accroché a son sein , la j ai plus de mal en effet... et se montrer le ventre avec sous vetements à la vue .. (ui parceque soulever son tshirt c est une chose se montrer en sous tif culott une autre..
Il y a comme une impudeur soudaine lors de la grossesse...
Enfin, on verra bien ce que je ferai au moment ou mon ventre commencera à s'arrondir ;)

Posté par Mamzelle Noinoi, 08 novembre 2007 à 18:30

bof, je trouve pas ça vraiment intéressant de montrer son corps et tous ses recoins !!!!! ça me laisse froide !!!! pourtant je trouve que la grossesse est une chose belle à regarder , à condition de la montrer avec une certaine retenue !!!! il fait chaud ? oui , d'accord pour le bout de ventre qui sort , mais pas en culotte et soutif sur les mags et autres blogs !!! là , humpf !!!!!

Posté par hermione, 08 novembre 2007 à 21:26

Alors là, tout à fait d'accords pour ce qui est des enfants qui ont le droit que leurs petits copains-copines, ne soient pas au courant de ce qui fait leur vie...

Par contre, si l'on considère le blog comme un journal intime (du genre que l'on cadenassait lorsque j'étais ado, de peur que l'entourage y mette son nez..) je comprends mieux le déballage.

Mais il faut alors assumer d'être lu et donc jugé par un très grand nombre de personnes qui ne font pas partie de son entourage proche.

Et alors là, je crois que ce n'est pas clair dans toutes les têtes !

Posté par cleo69, 09 novembre 2007 à 12:09

merci pour vos commentaires !

CLAIRE, ce n'est pas tant la "nudité" qui me gêne, mais la façon de la mettre en scène ! ce qui m'interpelle, c'est le manque de spontanéïté !

NANCY, absolument d'accord avec toi concernant les enfants...je ne sais si c'est parce que je suis d'une autre génération, mais on ne peut ignorer la déviance de certains internautes et une nudité enfantine, une pose peut avoir tellement de conséquences graves ! oui, il faut voir plus loin que le bout de son nez ! bon nombre de fois, je vois des photos qui m'interpellent...je l'ai signalé une fois à une jeune maman qui a compris et enlevé immédiatement les photos !

KAHLAN, faire un déballage excessif de sa vie de famille me dérange aussi ! je peux comprendre que les photos mises en ligne peuvent être aussi le moyen de communiquer quand la famille est loin, mais je pense qu'il est toujours possible de donner un code d'accès privé justement pour les images trop familiales !

puis quelquefois cet "exhibitionnisme" visuel et verbal bien mis en scène peut faire plus de mal que de bien ! faire croire à tout va que le bonheur est dans le pré peut susciter également autre chose que de l'admiration !

NOINOI, attendrais-tu un heureux événement ? si c'est le cas, je suis ravie pour toi et toutes mes félicitations ! oui la grossesse c'est chouette, la mettre en évidence oui, mais avec une certaine harmonie et une certaine décence !

HERMIONE, de la spontanéïté associée à de la pudeur ! mais effectivement, quelquefois dans la rue on peut voir de la "laideur d'heureux événement" que diable, juste un peu de respect de soi et ne pas imposer aux autres des images parce que c'est tendance !

Posté par chanil, 09 novembre 2007 à 12:26

merci CLEO de ta visite par ici !
j'aime beaucoup tes propos !

une petite précision que je n'ai pas spécialement faite lors de l'émission de mon billet, l'image de Gala ne me dérange pas, j'y vois plus de la fraîcheur spontanée dans ce cliché pourtant fortement élaboré que les images vues dans le blog ! en fait c'est la mise en scène d'images et de propos qui me choquent le plus...cette manière sirupeuse de déballer son quotidien ne me dupe pas ! au contraire, il dévoile un égocentrisme fort important ! et je trouve triste que l'on puisse s'y délecter !

Posté par chanil, 09 novembre 2007 à 12:47

Bon , l'intérêt de ton post est justement d'y répondre et je vais me régaler !!!! Ecoutes , je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne me choque pas outre mesure si ce sont des gens connus comme les 2 zigotos de tes photos ci dessus ( excuses mais ils m'énervent ceux là avec leur photos sur Gala pour payer les couches du bébé !! )et que je trouve cela désagréable au possible sur les blogs !!ça me choque presque !! en fait , cela dépend des photos , il y en de plus " artistiques " que d'autres.Mais , ce qui me choque vraiment ce sont les photos des mamans qui allaitent .Et pourtant , j'ai allaité et je trouve cela magnifique mais lorsque c'est un moment privilégié entre toi et ton enfant et non du figé sur un blog où tu vois un mamelon qui pendouille ( ça me dégoute !! ).Et pour le sujet des enfants, mets en un et je t'explose le nombre de coms à moi toute seule parce que les mamans ne se rendent pas compte qu'un blog peut être vu par la terre entière et qu'il y a justement des tarrés qui peuvent " admirer " leur adorables progénitures.On a tellement l'impression d'être dans un cocon sur internet que certaines oublient ce point.bisous et merci!!

Posté par maud, 09 novembre 2007 à 14:53

MAUD, merci de tes propos !
je vois que l'on a la même approche par rapport à l'article de Gala !

oui allaiter est un moment privilégié et le faire dans une "intimité" fort orchestrée et visible par le monde entier me paraît indécent ! est-ce dû à une éducation d'une autre génération, je ne sais pas ?

Posté par chanil, 09 novembre 2007 à 15:47

Je trouve bien difficile de répondre à ta question.
Sur certains blogs, il arrive que l'intime se dévoile et la plupart du temps d'ailleurs autrement que par la nudité.
Et mon ressenti dépend de la pudeur des mots, des images...
On peut en lire et en "savoir" beaucoup tout en ne se sentant pas voyeur, s'il y a la pudeur.
je pense à une jeune femme a qui je rends visite presque tous les jours, chez elle pas de photos, jamais de photos, par contre elle met à nu ses émotions. Est-elle impudique ? Pour moi jamais. Elle a besoin de l'écrit pour analyser, aller mieux. J'apprécie de la lire, je participe à sa réflexion non pas comme une voyeuse, mais parce que ce qu'elle pense me fait aussi avancer et puis j'éprouve beaucoup de sympathie pour la personne que je devine.
A propos des images d'enfants, il est vrai qu'un blog est accessible à tous et qu'il faut faire attention. Ne pas mettre n'importe quoi, respecter l'image des autres et ne pas se l'approprier. Peut-être que parfois moi même j'outrepasse mes droits.
Cela étant dit, je suis sans doute une extra-terrestre, mais personnellement je ne suis pas très douée pour attirer un lectorat inconnu. (Bon c'est vrai je ne fais rien pour). Il est bien rare que les visiteurs arrivent chez moi par hasard ;)
Bises Nini !

Posté par cielo moon, 09 novembre 2007 à 15:59

CIELO MOON, j'aime beaucoup ta justesse de propos ! bien entendu que l'on peut se dévoiler de différentes manières, ce n'est pas celà qui me gêne...c'est la propension à se mettre en exposition que ce soit par les images ou par les écrits ! quand je viens chez toi, je ne fais pas de "voyeurisme" ni d'intrusion dans ta vie privée, tes billets proposent une visite feutrée, de la subtilité de propos, de belles images, de très belles créations, etc...et surtout pas de "boboïsme" flagrant !

Posté par chanil, 10 novembre 2007 à 09:14

je pense que c'est une question d'audience...
et ceux qui veulent attirer "le curieux"...tombent la chemise ;-)

Posté par penglobe, 10 novembre 2007 à 19:04

Il y a sans doute, dans le changement d'état de la future ou jeune maman, tout un processus qui l'amène à voir son corps autrement, à se sentir uniquement mère, à ne voir son gros ventre que comme porteur du bébé, et ses seins comme nourrissiers...
Ok.
Mais le mateur, lui, n'a pas suivi ce processus...

Quelques paroles de Brassens, pour résumer ma pensée :
"
Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat
Tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la
Et Margot qu'était simple et très sage
Présumait qu'c'était pour voir son chat
Qu'tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la
Etaient là, la la la la la
"
Extraites de "Brave Margot", Georges Brassens.

Quand on s'expose dans un blog, on ne choisit pas son public, et celui-ci n'est pas composée uniquement des personnes qui postent des comm'...
Il faut en être consciente, à tout moment, garder la mesure de ce qu'il faut, ou non, dire et montrer...

Posté par Ysa, 10 novembre 2007 à 20:51

PENGLOBE
pudique, prude et prudence ne sont pas des facteurs d'audience, c'est sûr !

YSA, jolie réflexion qui définit bien cette période de la joie d'être mère...et du plaisir à nourrir son enfant ! il n'y a rien à ajouter à cette si belle chanson...ainsi qu'à ta conclusion ! merci pour ce bel exemple !

Posté par chanil, 11 novembre 2007 à 20:36

je ne suis pas pour mais chacun fait comme il lui plait... la maternité est une chose très personnelle que je n'aurais pas aimé exposé au monde, comme la photo de mes enfants et autres choses encore... mais je ne juge pas, chacun est libre et fait comme il l'entend.
merci pour ton passage chez moi et ton gentil com !
à bientôt

Posté par sofinette, 12 novembre 2007 à 09:40

SOFINETTE, point de jugement... si ce n'est qu'un avis sur le sujet ! (qui en fait veut dire la même chose).

bien sûr que chacun est libre de dire, de faire, d'exposer, etc...mais dès l'instant que c'est publié, celà devient matière à réflexion !

merci de ton passage

Posté par chanil, 12 novembre 2007 à 16:34

A bien y réfléchir, je crois que je suis plus gênée par les photos des magazines que par les photos de blogs !Autant les premières ne déclenchent aucune émotions voir plutôt une gêne, autant les secondes me paraissent atttendrissantes et douces...si l'ambiance générale du blog l'est également.
Certes, je montre peu de photos moi-même mais nous n'avons pas toutes et tous la même pudeur ( regardons nos vêtements !)
mais j'ai quand même des limites : l'accouchement-vidéo...je fuis.

Posté par oak avenue, 12 novembre 2007 à 19:15

OAK-AVENUE, merci de ton passage !
bien que nos perceptions soient différentes, je te rejoins sur ta conclusion !

quant à nos tenues vestimentaires, elles sont bien sûr révélatrices de notre mode de vie !

Posté par chanil, 12 novembre 2007 à 23:10

personnellement un petit ventre rond ne me gêne pas (tout dépend comment c'est montré)et de toute façon pour moi c'est l'extrême limite de ce qu'on peut montrer. Quant à exhiber ses enfants sur le Net, passons...
La tendance est au grand déballage et ça me rend malade de lire et de voir certaines choses; à croire que les mots "pudeur" et "amour-propre" sont vides de sens (ça ne concerne pas tout le monde heureusement!)

Posté par Constance, 13 novembre 2007 à 13:26

CONSTANCE,
ah ! un petit ventre rond peut être extrêmement émouvant, sachant ce que celà représente ! mais...tant de jeunes femmes exagèrent la "propension" de la proéminence ! je crois quand même qu'il faut garder une part de féminité et ne pas tomber dans la vulgarité ou l'exhibitionnisme ! je te rejoins aussi sur l'idée du déballage !

Posté par chanil, 15 novembre 2007 à 11:55

une réflexion qui m'a inspirée mon post d'aujourd'hui ;-)

Posté par tic@, 16 novembre 2007 à 09:07

passage de l'intime au public..pas facile..
j'évite de me mettre trop sur mon blog..même si on me "devine" à travers mes photos de chez moi...
quand aux photos de mon ventre rond..pas de danger...n'étant pas enceinte...
c'est vrai que certaien sphotos d'enfants..limite..mais

Posté par co de contes, 16 novembre 2007 à 11:27

de temps en temps c'est pas un mal!!!

Posté par vm, 17 novembre 2007 à 16:37

ah nn nicole je ne suis pas enceinte ;) . Je voulais dire que n ayant pas encore eu la joie de l etre je ne sais pas ce que j aurais fait. Mais me connaissant, peu de chance que j aille à l encontre de mes propos.
Je me devoile de toute facon par les mots, et ne met en general que ma trogne (j assume lol) et lorsque c'est une autre personne, cela ne se fait jamais sans son autorisation.

Por ce qui est du reste, je me suis deja largement expliquée . et pour les magazine , je ne suis de toute facon pas le public interessé, je n'achete pas et ne lis meme pas les people (du coup suis toujours larguée lol)

Posté par Mamzelle Noinoi, 20 novembre 2007 à 18:20

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=255174&pid=6790894

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :