Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MON CARTABLE, il y a ...
24 février 2009

FAIRE LA UNE...

d'un journal hollandais :

P2200074_1

ou plutôt la page 2 dudit journal:

Nicole_Noordhollands_dagblad_1

P2200076_2

l'été dernier, j'ai fait une petite escapade avec 3 amies, Michelle, Catherine et Marja une fort sympathique hollandaise. Nous avons écumé les musées, découvert Amsterdam de jour comme de nuit, et fait aussi une petite virée sur une île de pêcheurs MARKEN...embarquement depuis VOLENDAM

HPIM1299

et découverte de ce délicieux endroit qu'est MARKEN  :

HPIM1287HPIM1288

Je suis toujours très intéressée par les beaux "chiffons" notamment des costumes traditionnels...la Hollandaise je l'ai toujours supposée ainsi :

129 (clic sur image)

costume_de_Allsorts(clic sur image)

HPIM1278_1

devisant sur le sujet avec Marja, elle me dit qu'à Volendam, il y a un studio où l'on peut se vêtir du costume (afin d'être photographié...un endroit très fréquenté et très réputé...) ah ! oui bien sûr, j'aimerais, etc...donc on envisage cela, mais pour la fin de l'après-midi (après le retour de la petite île)...

Sur la fameuse île, nous flânons entre les jolies maisons, sur le port et là petite boutique "touristique" Marja me dit :

  • si tu veux ici aussi tu peux enfiler le costume et faire une photo...ok, pourquoi pas et là nous sommes interpellées par un hollandais nous disant :
  • oui,oui il faut rentrer, ce serait extra pour notre reportage...

et voilà comment je me suis retrouvée en deux temps trois mouvements costumée en hollandaise, mitraillée sous tous les angles (ou plutôt sur tous les "arrondis")  comme une "star" (c'est grisant...si, si je vous assure), interwievée par un journaliste...bref, un grand moment de convivialité et de fou-rire...ce journaliste hollandais parlait un français impeccable et je le lui ai donc dit que j'adorais me costumer, que j'étais curieuse des coutumes, il connaissait bien Strasbourg que j'ai habité, on a parlé de la Haute-Savoie, etc...c'est ce qu'il a retranscrit dans l'article et on va dire qu'il a un petit peu extrapolé sur un point précis.

Image_053

(il y a un petit souci...on ne pouvait fermer le petit boléro...faut dire qu'il me faut une certaine place...pour caser mon poitrail !)

Il y a bien sûr une explication à tout cela...il s'avère que le magasin en question était tenue par une senior hollandaise (très grande) en compagnie de sa fille et du gendre ou l'inverse et qu'elle était détentrice de costumes authentiques, faits de ses propres mains, si j'ai bien compris même les rubans ornemantaux étaient de son fait, qu'elles n'étaient plus que deux dans l'île à porter ce costume au quotidien...

HPIM1292_2Image_061_1

et surtout elle souhaitait mettre l'accent sur l'authenticité du costume, trop galvaudé d'après elle dans d'autres endroits... (comme celui dont je parlais plus haut) et de cette manière faire certes du commerce, mais d'une manière moins kitsch et surtout avec plus de respectabilité envers le costume.

Amsterdam_juni_2008

me prenant au jeu et surtout n'ayant pas peur du ridicule, je suis sortie de la boutique pour aller voir si "mon marin" arrivait au port :

Amsterdam_juni_20081

(aussi large que haute et on peut pas dire que j'ai le cheveu discipliné)

J'étais donc la première cliente, ce qui explique tout le côté médiatique. On va dire que j'ai un peu essuyé les plâtres pour la photo faite maison, le cliché fait par le personnage masculin (que vous voyez de dos) n'était pas vraiment réussi, je ne vous le montrerai pas...cliché flou.

Le journaliste a bavardé avec Marja, lui disant qu'il nous ferait parvenir un exemplaire du journal, il a tenu parole...et a envoyé quelques semaines plus tard, un exemplaire pour chacune d'entre nous. Jamais je ne me serais doutée que cela ferait l'objet d'un tel placard dans le journal...puis, ne faites pas comme mes amis qui ont tous fait remarquer l'article de gauche !!!

J'ai un petit regret...je n'ai pas fait de clichés sur les petites merveilles qui composent ce costume, les broderies sont superbes.

Voilà, un chouette moment partagé...ce qui a généré au retour de l'île...une pose très orchestrée, mais très indisciplinée dans le fameux endroit kitsch...

que je vous montrerai par la suite...

PS. J'ai un peu tardé concernant la parution de ce billet, (je suis très très inorganisée).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
super ! j'y suis allée il y a quelques années, et il y avait déjà Marja !!! elle n'a pas changé !;o)<br /> tu as eu beaucoup de chance et c'est tant mieux !<br /> kenavo et dzing ;o)
S
Tu es formidable :-)<br /> C'est la classe ! Un vrai régal de parcourir tes billets.
C
SOFT, Oui...on a passé de beaux moments, puis j'adore faire le zouave quand je suis en bonne compagnie, j'entends quand les gens sont sympas.<br /> <br /> KAHLAN, hihi...j'espère que l'on va remettre cela rapidement, nous devions aller à Barcelone, c'est reporté !
K
Dis-donc !!! Tu m'avais caché ça petite galopine :-)))))<br /> Je suis morte de rire !! Vous avez bien dû rigoler :-))
S
Cela te va drôlement bien et puis on voit que tu t'amuses bien ! Rien de tel que de s'habiller local pour se dépayser !! J'adore aussi me déguiser !!!
Publicité
Newsletter
Archives
DANS MON CARTABLE, il y a ...
DANS MON CARTABLE, il y a ...
Publicité