Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MON CARTABLE, il y a ...
19 mars 2009

à l'atelier POTERIE, c'est aussi l'atelier PAPOTERIE...

tous âges confondus.

Depuis cette année, il est composé d'adultes et d'enfants :

BANNIERE_POUR_ATELIER_POTERIE_copie

3 filles d'une dizaine d'années et un peu plus, trois caractères différents :

la petite Anaïs

la jolie Cassandre

et la dynamique Marine

Hier, étaient présentes Ghislaine notre prof (cela va de soi), Claudine, les 3 mignonnes et moi.

Tout en caressant l'argile de nos doigts, la conversation est de mise...je suis très bavarde et très curieuse...bien entendu on parle de tout et de rien, hier nous avons abordé :

- est-ce que tu as déjà une idée de ce que tu aimerais faire plus tard ?

Marine, la dynamique...je veux être écrivain et aussi journaliste parce que les écrivains ne gagnent pas leur vie !

La jolie Cassandre, décoratrice d'intérieur.

La petite puce Anaïs, un métier en rapport avec les enfants.

Conversation banale me direz-vous...c'est juste que là j'ai envie de "coucher sur le papier virtuel" mes impressions.

La dynamique Marine a écrit une histoire...d'une cinquantaine de pages, elle envisage plusieurs tomes...elle l'a écrite sur papier et là elle la retranscrit à l'aide du clavier...elle disait qu'elle avait écrit cette histoire pour ses grands-mères...je le lui ai parlé de LULU bien sûr...tout cela pour dire que cette gaminette est fort curieuse, fort déterminée, qu'elle a un certain aplomb, qu'elle occupe bien l'espace, et qu'elle réalise des pièces en poterie qui occupent aussi bien l'espace bref...je la vois bien devenir reporter !

quant à la jolie Cassandre, déjà très féminine...mais qui sera sans doute plus tard une jeune femme a l'aspect gracile, et qui me fait penser à Evelyne Bouix, une femme au charme indéniable, veut devenir décoratrice d'intérieur...je ne suis pas étonnée, tout ce qu'elle touche au niveau argile est fait de délicatesse, de douceur, très inventive, très perfectionniste, à la recherche du petit détail et déjà beaucoup de goût.

quant à la petite puce Anaïs qui se trouve être la soeur de Cassandre, une jolie fraîcheur d'enfant, une petite timidité qui lui va à ravir, de la gentillesse, de la douceur aussi... je ne suis pas surprise quant à son envie de s'occuper de petits enfants, on sent qu'elle est prête à donner beaucoup, d'ailleurs elle fait des coeurs !

L'année dernière, nous avions un ado...je n'ai pas eu trop de mal de me mettre à son diapason et j'aimais sa façon de me taquiner quant à mes ouvrages...tout comme j'aimais aussi à le faire rire.

Je trouve que ce mélange de génération est extra...et de bavarder avec ces enfants est un grand enrichissement. (alors qu'en début d'année, j'étais plutôt spectique mais d'un point de vue pratique...l'atelier n'est pas une salle de bal et entre le tour et le four qui prennent bien entendu de la place, les étagères où nous stockons nos "oeuvres", les différents émaux et engobes, de même que les blocs d'argile, quelquefois on se bouscule quand nous sommes au complet...10)

Je reviens sur Marine qui souhaite également illustrer son histoire avec ses propres dessins...sa réflexion :

  • je préfèrerais faire mes dessins moi-même car je serais sûre de ce que je voudrais qu'ils expriment...!

  • certes...Marine à condition bien sûr d'avoir un réel talent et par là-même donner de l'émotion supplémentaire à la lecture.

A partir de cette réflexion...nous nous sommes engagées sur la voie de l'illustration et j'ai parlé des illustratrices que j'aime à visiter, Isabelle Borne qui met tant de tendresse dans ses dessins, Claire Donnier, Lili Gribouillon, et bien d'autres encore. Ghislaine nous a parlé d'une de ses amies, Aurore PETIT que je découvre aujourd'hui, un univers très particulier.

Depuis pas mal de temps, je songe à écrire une petite histoire qui se passe dans mon jardin...j'ai tous les éléments dans ma tête, il suffit que je transpose tout cela sur le papier, mais je suis bien incapable d'animer cette histoire de par une chouette illustration, on en déjà parlé avec le chat qui coud et Nadja, j'aimerais bien connaître la procédure quant à réaliser ce petit rêve !

En allant guetter les pages d'Isabelle Borne, j'ai découvert ceci dans ses commentaires :

juste un petit mot pour un petit coup de main... plus d'infos ici http://www.cielepetitsac.canalblog.com , nous sommes une jeune compagnie de danse et nous recherchons une vague d'inspiration. Merci beaucoup

Je suis donc allée faire ma curieuse...et je vous incite aussi à le faire...j'adore cette jeunesse qui se donne à fond pour émerveiller les autres.

Dans le même genre, voici une autre compagnie :

Les TOURNEFOLS

l'une des deux interprètes Angelique a fait quelques années de conservatoire en danse en même temps que ma fillotte et s'est ensuite tournée vers le théâtre, un beau talent. Encore une petite (bien grande) qui est souvent venue à la maison, cela me fait chaud au coeur de la voir aboutir dans ce qui est sa passion.

Alors je dis bravo à toute cette jeunesse qui a le don et le bonheur d'avoir la bonne clé du trousseau qui ouvre la porte de l'imaginaire et d'en faire profiter ceux qui n'ont pas toujours accès au trousseau.

PS. si cela intéresse quelqu'un, l'héroïne de ma petite histoire de jardin est une corneille espiègle...qui me la dessine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
NADJA, bien sûr que je retiens ta proposition.<br /> <br /> ANGELE, tu me fais chaud au coeur avec tes propos. Tu sais l'écrit a toujours été mon meilleur moyen d'expression. Puis au club, on bavarde, on papote...(puis des fois, les hommes nous interrompent...rires).<br /> <br /> CIE LE PETIT SAC, merci et je n'oublie pas votre idée.<br /> <br /> LYSTIG, je suis très curieuse...<br /> <br /> KAHLAN, oui...chouette
K
Dommage que je ne sois vraiment pas très douée pour le dessin :((<br /> <br /> Très chouettes toutes ces rencontres :-)))))
L
chouettes rencontres !
C
çà fait chaud au coeur un 1er commentaire sur notre petite page...on attend avec impatience d'etre portée par ton histoire !!! encore MERCI !!!
K
Nini, je trouve que tu as une imagination débordante, poétique. Je ssuis bien incapable de tout ça et il me sera donc diffile de dessiner ton amie la corneille. Mais vois-tu ce qui me plait dans notre relation sur le blog c'est que j'apprends à te connaître ailleurs que dans le cadre de notre club et ça c'est vraiment super.<br /> Amitiés<br /> Angèle
Publicité
Newsletter
Archives
DANS MON CARTABLE, il y a ...
DANS MON CARTABLE, il y a ...
Publicité