Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MON CARTABLE, il y a ...
12 avril 2009

CONSTRUCTION DE NID...

pour héberger de futurs oeufs...tel est le labeur de ces bâtisseurs aquatiques.

Un bonheur que de pouvoir les observer...j'y ai vu de la facétie, de l'intimidation, de la soumission, de la méthode, de la rapidité, de la tentative de prise de chantier, de la panique...

chez ce couple de grèbes huppés

la facétie : par un autre couple de grèbes...qui arrivent à faire s'éloigner les bâtisseurs par je ne sais quel stratagème...une fois les bâtisseurs un peu à l'écart, l'autre couple vient "démonter" la construction en prenant quelques brindilles et en les parsemant un peu plus loin...

intimidation,  soumission et panique  : d'autres grèbes attaquent qui font que les bâtisseurs paniquent et s'éloignent à toute hâte...pour revenir un peu plus tard...

méthode et rapidité : un ballet incessant des deux bâtisseurs...pendant que l'un plonge à la recherche de brindilles ou autre plante aquatique, l'autre assemble...ce qui m'a fait rire, c'est quand et je suppose que c'est la femelle qui monte sur le sommet de l'édifice et qui tasse le tout comme si elle tassait du raisin.

tentative de prise de chantier : là, ce que je suppose être le mâle...fait opposition ! il part tête baissée ce qui a pour effet d'allonger son corps...une vraie torpille ! ce qui m'a également amusée et interpellée quand même, c'est que la supposée femelle a voulu également faire opposition...elle s'est prise un coup de bec sur la tête par son supposé mâle ce qui indiquait clairement qu'elle avait autre chose à faire, voire de construire ! peut-être que je me trompe quant à la répartition des rôles ?

P1010004_1P1010037_2P1010039_1P1010040_2

la parade amoureuse...est très bruyante !

P1010016_2

le face à face est gracieux ! le mâle offre à sa belle soit une algue ou une plante aquatique...comme une bague de fiançailles !

P1010017_1

là, j'ai l'impression de voir des pierres de curling...

P1010019_1

parade aussi chez ces beaux emplumés !

P1010025_2P1010025_3

LES_GREBES___CYGNES_AVRIL_2009

en ce moment, on les voit assez régulièrement voler...c'est toujours un moment magique de voir ces grands oiseaux prendre leur envol avec quelques difficultés au décollage et impressionnant au niveau du bruit des ailes fendant l'air et assez amusant au moment de l'amerissage.

ils sont beaux, majestueux...mais très teigneux ! et pas très sympathiques envers les autres espèces emplumées...pour preuve : une cane se promenant avec sa progéniture s'est trouvée dans la trajectoire de ceux-ci qui eux aussi promenaient leur progéniture...le dernier petit caneton de la ribambelle s'est retrouvé projeté à quelques mètres plus loin...l'un des cygnes l'ayant pris dans son bec et d'un grand coup sec l'a envoyé valdinguer...la maman cane s'est bien gardée de se rebeller, elle a continué son bonhomme de chemin...alors que le pauvre petit caneton (que je croyais tué) a repris ses esprits et a tenté de rejoindre la famille...tout en poussant des coins-coins affolés ! impressionnant quant à la dureté de la scène...

Voilà mon nid de Pâques, construit ici :

LES_GREBES___CYGNES_AVRIL_20091_copie

P1010015_1

puis une bonne vingtaine d'années en arrière :

charline_et_le_ramassage_des_oeufs_1

le ramassage des oeufs par ma "fillotte"

BONNES_PAQUES

lapin

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elles sont magnigfiques toutes ces pohotos. WOW! C'est où? Annecy? mon mari est de là bas et ça y ressemble trop<br /> Merci<br /> Bernadine
L
Quelles superbes photos ! Je passerai des heures sur les rives de ton lac !!!!!<br /> Toute mimine ta fille ...et oui, le temps passe à une vitesse !....<br /> Bisous
K
Oui, les cygnes sont aussi grincheux qu'ils sont beaux, c'est tout dire :-))))<br /> <br /> J'adore tes photos du lac, c'est très apaisant !!!
P
ta région est belle Nini, c'est très apaisant comme paysage.S'il y a de la "vie bruyante" sur ton lac en ce printemps, il en est de même dans ma pinède où la cacophonie amoureuse bat son plein... sauf que le matin... ils sont très matinaux ces amoureux !!!
C
ANGELE, merci de tes petits coucous écrits...je peux te dire que je me suis régalée à observer ces grèbes...lundi matin, je suis retournée (avec J-C) pour faire d'autres photos et voir si il y avait évolution du nid...il a pas vraiment bougé ! puis...quel bonheur de se balader dans notre coin, chaque fois on s'émerveille du panorama offert !<br /> <br /> TICA, le beau chien était une chienne formidable, OREE...qui n'aimait pas du tout le chocolat...son truc, c'était les petits LU !
Publicité
Newsletter
Archives
DANS MON CARTABLE, il y a ...
DANS MON CARTABLE, il y a ...
Publicité